Joyeux Noël!
Pour commémorer la naissance du p’tit Jésus, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le seul documentaire de mon top 12.
Je trippe sur ce documentaire-là. Je l’ai vu en première au Festival de cinéma de la Ville de Québec dans une ambiance de concert rock, et c’est une de mes meilleures expériences en salle de l’année.
7- La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose
Quand on m’a demandé si je connaissais la bataille de Saint-Léonard, je me suis dit que c’était probablement une bataille qui avait lieu à Saint-Léonard.
On connaît tous la loi 101 mais on a rapidement oublié les événements mouvementés et violents qui ont conduit à son adoption. C’est normal. La crise d’octobre a eu lieu tout de suite après. Deux crises majeures back à back, c’est dur pour la mémoire collective.
On a aussi oublié les deux familles qui étaient au cœur du conflit et qui en ont fait les frais.
On aurait pu s’attendre que Félix Rose nous présente un film militant, mais ce n’est pas le cas. Il établit plutôt un lien de confiance avec ses sources, et La bataille de Saint-Léonard est un lieu de partage, d’échange et de réconciliation. Son utilisation des images d’archives tient quasiment de l’orfèvrerie.
Ce film est une pièce d’anthologie et j’espère qu’il sera visionné dans les écoles.
Toutes mes aventures cinématographiques sont sur Letterboxd
Tous les épisodes de Cinémoilou