“Alex, ils sont donc ben déprimants tes films de l’année!”
Ben oui. Avant-hier je vous ai parlé de A Real Pain de Jesse Eisenberg, et hier Memoir of a Snail d’Adam Elliot. Deux films tristes, chacun à leur manière.
Mais si vous le permettez, aujourd’hui on va se parler d’un film vraiment triste.
Youpee!
10 - Le dernier repas de Maryse Legagneur
Reynold Célestin (Gilbert Laumord) se meurt. Immigrant haïtien de première génération, il vit isolé de sa famille, qui s’est séparée de lui à cause de son comportement violent. Sur son lit de mort, il renoue avec sa fille Vanessa (Marie-Evelyne Lessard) à travers l’histoire de leur peuple et de leur gastronomie.
En allant voir Le dernier repas, je pensais voir un film de CHSLD un peu beige avec des segments un peu plus folkloriques joyeux autour de la bouffe et de la musique créole. Hé bateau. À travers les flashbacks de la vie de Reynold (joué dans les flashbacks par Fabrice Yvanoff Sénat), on retrouve toute la dureté et la cruauté de la vie à Port-au-Prince durant le régime Duvalier et toute l’horreur des prisons militaires.
D’un côté ça se veut un film sur le partage et la réconciliation, mais c’est d’abord et avant tout un film sur la tyrannie. Le genre de choses dont il vaut mieux se rappeler si on veut éviter de revoir ces choses-là se produire dans l’avenir.
Toutes mes aventures cinématographiques sont sur Letterboxd
Tous les épisodes de Cinémoilou